Menu
Événements ,Photos personnelles

Journée chargée – Incendies sur Landiras

En date du 12/07/2022

Une journée bien chargée m’attend.

1ère étape : Réunion avec la CDC Sud-Gironde pour la conception d’une vidéo sur la future médiathèque de Langon – La Quincaillerie. J’en ai profité pour faire quelques photos de repérages.

Aller … direction Bordeaux pour déposer Flo et j’ai aussi un RDV à la gare St Jean.

Trêve de plaisanteries, car une chose d’horrible arrive sur Landiras, et je profite du retour vers Langon pour m’en rapprocher.

Je n’ai pas voulu me rapprocher plus, déjà par retenue, et puis le risque est réel, le feu et le vent trop imprévisible, et des agents municipaux heureusement bloquaient les routes. Pareil pour le drone que j’avais avec moi, le faire voler pour capter des images me semblait indécent, voyeuriste voir dangereux (en cas de présence de Canadairs). Je suis donc reparti et, comme tout le monde, j’ai suivi le reste aux informations.

(Édit au 5/08) : Ce fut le premier jour, et malheureusement cet incendie dura trop longtemps, poussant des centaines de personnes à quitter leur domicile et entrainant une catastrophe écologique. Je n’ai pas posté ces clichés avant, car je ne suis pas un reporter (bien que j’ai toujours rêvé de l’être) et ne voulait pas “profiter” de l’actualité, ce n’est pas la vocation de mon blog photo. Je ne suis jamais retourné sur les lieux, le brasier ayant pris de telles ampleurs, et je n’avais rien à y faire, parce que le plus important était de laisser la place au travail courageux des pompiers et des bénévoles. Je tiens à leur rendre hommage. Et aussi aux journalistes qui ont légitimement couvert cette catastrophe (je pense notamment à Thibaud Moritz dont j’admire beaucoup le travail).





D'autres articles peuvent vous interresser ...