Sortie à Podensac avec Etincelle Photo
En date du 14/05/2023“C’est l’printemps, chuis content, aujourd’hui j’ai rien à faire … ” … heuuu en fait si !
Il fait beau, il est temps de bouger ! Direction Podensac où l’association Etincelle Photo organise une sortie dans la magnifique ville de Podensac, d’ou à lieu le départ d’une étape du “Tour de Gironde“, une épreuve cycliste internationale.
L’occasion également de visiter le Parc Chavat, son château et ses curiosités.
J’ai décidé d’être ambitieux pour ce coup ! Je ne sors qu’avec une, j’ai bien dit 1 seule optique !
Mais quelle optique jetterais-je mon dévolu ? Mystère ….
Il est grand temps de lancer un projet que j’avais en tête depuis un moment : créer un podcast Youtube sur les anciennes optiques. Vu que j’en ai près d’une … hmmm …. centaine ^^ … il serait temps de les exploiter. Et quoi de mieux que la nouveauté pour se lancer … avec une optique aussi vieille que moi, mais nouvellement acquise pour une bouchée de pain dans un vide grenier.
Acquise n’est pas vraiment le bon terme : sauvée plutôt, vu la manière dont ces optiques sont traités par ces vendeurs de tout et de rien, qui font leur fins de mois en vidant les maisons des défunts.
Il s’agit donc du … Konica Hexanon AR 40mm f1.8
Source : https://lens-db.com/
J’ai eu donc un gros nettoyage à faire dessus, mais il reste malgré tout des champignons (heureusement, au bord). Vu que ce n’est pas une optique MC, un re-nettoyage devrait faire l’affaire.
Donc, armé de cet optique, monté sur un Sony A7SII (pour son capteur Full Frame), et que j’ai équipé par dessus d’une caméra Mi Action Camera 4K pour “filmer” l’essai, nous sommes partis vers Podensac, aller rejoindre le reste de la Team.
Les sirènes des vides greniers sur la route nous ont attirés, nous faisant arriver vachement à la bourre. Mais j’ai fait une bonne pêche, cela valait le coup : Kodak Brownie Pliant Six-20, un Canon EOS 3000n à réparer, un Agfa Silette LK à rafraichir entre autre.
Arrivé sur place, c’est parti pour les photos ! Et uniquement au Konica, pour la plupart à pleine ouverture.
Pour l’instant je m’en sors pas trop mal. C’est compliqué malgré le peaking, de faire de la mise au point manuelle sur une optique ouverte à f/1.8. Mais le piqué semble au RDV et je suis agréablement surpris.
Je rejoins enfin la team Etincelle, et c’est parti pour couvrir le départ de la course.
Tout le monde est parti … direction le Parc Chavat à proximité, pour une petite découverte.
Place à la découverte d’une grotte artificielle, et d’une statue-fresque assez extra. L’occasion aussi de faire des tests à f/1.8 et à f/4 pour voir la différence de netteté.
Fin de la visite. C’est l’heure du départ, mais un gros travail de montage vidéo et de retouche photo m’attend.
Voici d’ailleurs le premier jet de la vidéo … le reste sera à suivre prochainement.