Une nuit dans les arbres
En date du 27/06/2025Moi qui deteste les insectes en tout genre … c’est bien ma veine !
De retour de Barcelone, j’ai été cordialement invité, afin d’éviter de faire un aller/retour sur Langon, de dormir “dans les arbres” à Pompignac, aux Cabanes de Romaningue.
Drôle d’experience que de marcher sur un pont suspendu en pleine nuit, puis de sentir l’ensemble de la cabane bouger dès que Chloé se mettait à marcher.
Mais j’ai surmonté toutes mes peurs et j’ai passé un moment plutôt agréable.
Seul bémol, on a dût calfeutrer la porte d’entrée de la cabane, car des insectes bizarres et menaçant (frelons il me semble) cherchaient à rentrer à la vue de la lumière. Mais sinon Flo et Chloé ont trouvé cette experience passionnante, et elles aimeraient bien la renouveler.
Pour ceux que cela intéresse, voici les tarifs !
Ce qui est saisissant, c’est le silence et l’absence de lumière. Habitant en ville, on a constamment du trafic et des lampadaire. Moi-même, j’ai besoin d’une source de lumière la nuit, pour m’endormir et en cas de reveil, tel un phare disant que je suis encore en vie ^^ . Mais là, le noir complet fait peur. Mais pas tellement de ce qui pourrait se “tapir dans l’ombre” mais plus cet absence de repère visuel. Et le moindre “bruit” est, de facto, exacerbé.
La matin, c’est plutôt agréable et apaisant. Le petit déjeuné est livré via un treuil manuel dans un panier garni.
Les douches et sanitaires “classiques” sont en exterieur, comme dans un camping. Mais il y a quand même un sanitaire “sec” dans la cabane, dont il faut évacuer le sac en partant. Ton pipi et ton popo dans un sac plastique, mélangé à de la sciure de bois … très glamour ^^ mais une solution efficace.
Je connaissait les alentours, ayant eu l’opportunité de tourner des scènes d’un court métrage fiction à 500m de là.
Bref, une expérience qui, à la base, ne m’était pas destiné, mais que j’ai eu la chance de partager.