Menu
Edito / Blog Perso ,Photos personnelles

Back 2 Paris – Autour de la Villette

En date du 06/10/2022

De retour sur Paname. Direction La Villette pour le Salon de la Photographie

En marge de ce salon, j’en profite pour flâner avec mon Sony RX100 V dans le quartier du parc de la Villette à Paris, lieu assez prolifique en architecture et plein de vie. L’occasion rêvée de faire de la Street Photographie

Je vous laisse voir cette journée en image, façon puzzle. On se retrouve à la fin !

Une belle journée donc. Cela à commencé par une arrivée en train, puis le métro, enfin la Villette (qu’on prononce Vilette bizarrement). Je mettrais mes photos sur le Salon de la photo dans un autre post de mon blog. Il y a, là aussi, beaucoup à montrer.

Malgré la lourde valise que je me trimballait durant cette longue journée, j’ai pu, grâce à la légèreté et la maniabilité du Sony RX100, prendre des clichés à la volée, quand la situation l’exigeait.

Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est mélanger architecture et street photographie. J’essaye de plus en plus à amener des symétries, des bâtiments bien centrés (ok, pas toujours), et des éléments architecturaux fort au sein de mes clichés.

Je crois que je commence à trouver mon “truc”, ma façon de faire qui caractérise ma vision d’auteur : Un environnements aux formes parfaites, aux lignes fortes, pour des humains imparfaits. Cette antagonisme donne de bons contraste en terme d’image, mais nous questionne aussi sur cette perfection que l’homme n’attendra jamais par définition en tant qu’être vivant, mais qu’il arrive à exprimer à travers ses oeuvres, ses actions et ses monuments.

En écrivant ces lignes, je pense également que je cherche aussi une forme de perfection dans la féminité, en opposition à ma totale imperfection et difformité en tant qu’homme (en tout cas, c’est le regard que je porte sur moi). Cette perfection est donc hors de ma portée, mais reste sublimable en image, comme un hommage. J’aime les femmes et j’aime les lignes fortes architecturale. Un sujet que je vais creuser donc.

Pour terminer cette journée, nous avons monté la structure et la scène pour l’animation du lendemain. Une ambiance sombre au sein d’un centre commercial vidé de sa vie diurne.





D'autres articles peuvent vous interresser ...