Menu
Edito / Blog Perso

Mon TOP 5 des albums live préférés

En date du 05/11/2023

Bon, une fois n’est pas coutume … je parle d’autres choses que d’images.

Voici les 5 albums live qui m’on accompagnés tout au long de ma vie.

Si je partage cette liste, c’est parce que la musique est une part importante de ma vie mais aussi de mon univers artistique. Et quand on fait de l’image, on tendance à l’occulter.

Note : pour une meilleure expérience d’écoute, désactivez le mode shuffle : écoutez les chansons de chacun de ces albums dans l’ordre.

TOP 1

Pink Floyd – PULSE

Mon père est un fan inconditionnel des Pink Floyd devant l’éternel. Je suppose qu’il rêve de partir de ce monde sous ses sonorités. J’avoue que moi aussi, en y pensant.
Cet album est un cadeau de mon frère et moi à notre paternel. Mais perso, je me le suis totalement approprié au fil du temps, tant les sonorités, tant l’émotion qui dégage de chacun de ces morceaux est prenante, donne des frissons.
L’album est double, voir triple. Le premier est le concert PULSE en lui même, commençant par un magnifique “Shine On You Crazy Diamond” de plus de 13mins, qui ne s’écoute qu’à fond sur une chaine HiFi digne de ce nom, histoire de faire trembler l’immeuble à chacun des élans de batteries et de guitare, et de sentir la montée en puissance de la musique. Jouissif.
Le second est une reprise entière de leur meilleur album “Dark Side of the Moon” (si vous êtes photographe, vous connaissez forcement la pochette de leur album), d’une émotion sans précédent, avec des choeurs bien présent. Et enfin le second disque se termine par des reprises de l’album “The Wall” et “Wish You Were Here”, tout aussi puissants.
Je recommande plus que tout.

TOP 2

Dire Straits – On The Night

Egalement un héritage paternel, j’ai beaucoup écouté cet album avec mon père, notamment lors de longs périples en voiture.
Dire Straits signe là un album live d’une très grande qualité et d’une émotion très forte. Tout est bon, aucune fausse note, les notes de guitare et de mandoline sont aussi pures que du cristal, et on sent que chaque moments forts est porté par le public. Et ces moments de silence dans lesquels les notes précédentes se font écho, me donnent des frissons. On se plait même à adorer des chansons ‘Face B’ tels que “On Every Street” ou “You and Your Friend”. C’est magique.
Pour cette écoute, je recommande fortement un bon casque avec un bon équilibre sonore.

TOP 3

Nirvana – MTV unplugged

Cet album est cité comme étant le 10ème meilleur album live au monde selon le magazine Rolling Stones.
J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour Nirvana, mais celle-ci fut plus tardive.
Avec le temps, ma préférence s’est plus tourné vers des titres plus … hard comme “Tourette’s“, “Lithium“, “In Bloom” notamment.
Mais dans cet album, tout est bon, rien à jeter. Je pourrais le qualifier de ‘Easy Listening’, pour des moments ‘rock’ calme, un dimanche d’hiver au coin du feu, sur une bonne platine Pioneer HiFi Stéréo.
Je vous laisse découvrir si vous ne connaissez pas.

TOP 4

Michel Polnareff – Live at the Roxy

Il n’y a pas beaucoup d’albums français de la liste. Pourtant nous avons dans notre répertoire national de “bêtes de scène”, mais pour ces artistes, j’ai toujours eu plus de préférences pour leurs albums studio (je pense à Téléphone, Noir Désir, Balavoine et Berger …). Seul bémol, cet album n’est pas vraiment 100% Français.
Michel Polnareff, en exil aux States, à enregistré cet album de “come back”, dans une salle US relativement modeste (500 places) mais ô combien emprunt d’une histoire très riche, ayant vu des artistes comme Le Boss (Bruce), Bob, Les Guns, Bowie …
Cet album commence timidement, il faut l’avouer. Mais il y a un moment déclencheur, où l’ont sent que, ça y est, le concert à vraiment débuté, et les musiciens se lâchent vraiment ! Et à partir de là, c’est une vraie explosion d’émotions et quelques fois de larmes.
On peut ne pas aimer Polnareff, et personnellement je ne suis pas autant fan que pour Balavoine par exemple, mais cet album m’a fait aimer Polnareff.

TOP 5

Starmania – Live de 1988

Ce n’est pas un album 100% français non plus. Plutôt Franco-Québecois. Ecrit par Luc Plamondon, et composé par Michel Berger, Starmania est un “Opéra-Rock” de la fin des années 70.
Initialement interprété par des grands comme Balavoine, Fabienne Thibaud, France Gall notamment, cette nouvelle version, plus “moderne” pourrait passer pour une pâle copie insipide.
Mais il en est rien, et ce porté grâce à d’autres interprètes de talents tel que Maurane (Belge, à la voix rauque et jazzy) et Renaud Hantson (Français, grand batteur devant l’éternel, dont je vous invite à découvrir son univers), et d’autres québécois plus méconnus comme les frères Groulx, Martine St Clair …
L’ensemble marche parfaitement, bien qu’aujourd’hui il pourrait facilement passer pour démodé musicalement.
Mais j’ai une grande affection pour cet album live, dont le traine le 33 tours depuis mon enfance. Héritage maternelle pour le coup.





D'autres articles peuvent vous interresser ...

0