Presser un citron quand tu es perfectionniste …
En date du 15/10/2025Presser un citron quand tu es perfectionniste.
Combien de fois vous vous êtes dit, alors que vous pressiez un citron, qu’il reste encore un peu de jus à en extirper ? Et de là vous continuez à presser de toute vos forces afin d’en tirer le maximum … mais, a un moment, vous vous dites : « ok c’est bon, j’arrête ». Mais là vous sentez, en retirant le citron du presse agrume, qu’il en reste : ça goute encore ! Et là vous pressez l’ensemble encore et encore …
Dur de dire « stop ». On a toujours cette impression qu’il en reste, et qu’on ne gâchera pas ainsi ce délicieux citron qui à pris du temps a pousser et qui finira lessivé, presque exsangue, déchiqueté et probablement à la poubelle ou au compost alors qu’il avait encore tant à donner. Cela nécessite beaucoup d’énergie et de temps.
C’est pareil pour mes photos : j’aimerais extirper le maximum de chaque journée que je traite, chaque journée ou je prend mon appareil et que j’essaye d’exprimer quelque chose à travers les images. Mais, à un moment : je dois dire stop, afin de pouvoir enfin publier ces dernières sur mon site web.
A propos d’exprimer quelque chose avec les images : Je me balade souvent sans but précis (en terme de photo) et j’essaye de donner un sens à tout ce qui en ressort après coup. C’est généralement une mauvaise stratégie. En effet, même si on peut sortir de belles images, il n’y aura jamais l’histoire avec, celle qu’on a préparé, celle qu’on à travaillé, celle qu’on veut à tout prix exprimer. De ce fait, je suis toujours en quête de conférence sur quelque chose qui n’en a pas. Et le fait de sortir pour faire des photos n’est pas une histoire en soit.
Adopter une attitude d’auteur
Il convient alors d’adopter l’attitude d’un auteur. Celle qui est d’imaginer l’histoire avant de l’écrire, de conceptualiser le récit avant de choisir ses mots. C’est pareil en photo : je devrait partir avec un but précis. Et alors je saurait exactement quoi prendre, quoi traiter et quoi sortir pour faire le récit que j’ai décidé. En effet, pas besoin de tout le citron pour faire un beau cocktail : seule la quantité nécessaire suffit.
Et le reste du citron alors ? Et bien oui, en effet, c’est du gâchis. Mais c’est a moi aussi de pas trop photographier, et pas dans tout les sens. Cependant, la photo d’opportunité existera toujours, et j’aime prendre ces clichés souvent insolites et éphémères, mais elles n’ont pas leur place dans un récit construit. Quoi faire alors ? … j’ai tellement crée d’articles sur mon site autour de mes pérégrinations qu’au final plus personne ne les regarde : trop en vrac, trop la flemme de fouiller pour trouver la pépite, plus personnel ne prend le temps de regarder les photos des autres : seuls ses propres photos comptent.
Pisser dans le désert.
Mon père utilisait souvent cette expression. Malheureusement à avait eu un cancer de la vessie. Mais oui, à quoi cela sert de pisser dans le désert, de faire les choses en vain ? Rien à priori. Si personne ne regarde, si cela n’apporte rien a personne sinon qu’à soit-même, quelle est l’intérêt. J’ai beau avoir des « visiteurs » sur mon site web, ces derniers ne se manifestent jamais sur le livre d’or (les commentaires sont désactivés à cause des spams et bots). N’aurais-je que des « robots » ou des « IA » qui s’intéressent à mes photos ? Je n’aime pas faire les choses que pour moi-même, je trouve cela vain et égoïste. Mais j’ai bon espoir qu’un jour, une personnes puisse trouver l’inspiration grâce à mes clichés.
Tout cela pour dire ?
A oui, l’expression : le but de cet article est de dire qu’a la fois j’ai du mal à extirper tout le jus d’une journée de photo, donc je ne poste pas grand chose depuis un moment. Mais je suis toujours actif et présent. De plus, je poste souvent les reportages à postériori de plusieurs semaine, voir mois (dans ce cas précis), voir années même.
Et aussi que je fini par perdre la foi, que de poster les photos alors que personne ne semble les regarder et au mieux les apprécier. Donc cher visiteur, je vous invite, je vous incite, je vous conjure même de mettre un petit mot sur mon livre d’or !
Merci de m’avoir lu (pour une fois)
Nb : La photo de l’article illustre seulement le genre de photo opportuniste qui ne rentre dans aucun récit/série …